VS CUP – 1/2 finale – 13 mars 2018

UHC St-Maurice Pécaporés – UHC Naters-Brig 12 – 11 tab.
(3 – 6) (6 – 2) (2 – 3) [3-2]

Le mardi 13 mars 2018, le UHC St-Maurice Pécaporés accueillait les Hauts-Valaisans du UHC Naters-Brig afin de disputer la première demi-finale de coupe valaisanne (VS cup) de son histoire, et qui plus est à la maison au CO de la Tuilerie de St-Maurice. Pour cette occasion, un public nombreux s’est déplacé afin de suivre l’événement et pour soutenir les Pécaporés.

La sélection des Pécaporés:

91 Florian Amiguet, 31 Ruben Baiao (G), 7 Florian Ballif, 18 Christophe César, 23 Matias Comte, 32 Mikko Comte (G), 42 Mikael Coquoz (C), 71 Loïc Cutullic, 15 Jim Délitroz, 24 Yannick Fasel, 3 David Favre, 13 Grégoire Sallin

Gardien: Mikko (Ruben)
Lignes: Loïc-Christophe-David ; Florian B-Yannick-Grégoire ; Mikael-Matias-Jim-Florian A.

À 20h30, le coup d’envoi est donné par l’arbitre de la rencontre. Les Agaunois étaient sous tension, cela se voyait dans leur façon de jouer. Ils produisaient un jeu approximatif en essayant de se projeter (beaucoup) trop rapidement à l’attaque. En effet, dès que les Pécaporés récupéraient la balle, ils partaient tous à l’offensive. Le résultat a été que Naters, en restant patient, arrivait à récupérer la balle et pouvait partir en contre-attaque à 2 contre 1 ou 2 contre 0… Et ce même avec un homme de moins sur le terrain… Cet état d’urgence a duré une dizaine de minutes, avec comme conséquence un retard notable de 5 buts sur l’adversaire du jour (0 – 5). Après cet épisode compliqué, l’équipe s’est calmée et a pris peu à peu le jeu à son compte. Tant est si bien qu’elle a été capable de marquer par trois fois en moins de 2 minutes afin de réduire le score à 3 – 5. Peu avant la première interruption de jeu, Naters a repris le large en inscrivant un but (3 – 6).

Cette première pause a permis d’effectuer quelques petits réglages d’alignement et d’insuffler un élan de confiance au Pécaporés. Dès le début de cette période, ils ont pris l’ascendant sur leur adversaire. Lentement mais surement, ils effaçaient le retard accumulé par leur début de match délicat, non sans effort. En face, Naters sentait que le match était en train de lui échapper. Dès lors, les Hauts-Valaisans ont proposé un jeu beaucoup plus physique pour essayer d’enrayer la machine agaunoise. En vain. Les Pécaporés sont restés maîtres de leurs nerfs et ont atteint la deuxième pause avec un but d’avance (9 – 8) sur leur adversaire !

Afin d’économiser certains joueurs d’une part et pour essayer d’augmenter la pression en début de tiers d’une autre part, les coachs ont coupé le banc pendant 5 minutes afin de jouer à deux lignes. Mais cela a produit de la confusion dans les rangs. L’équipe semblait être à nouveau à côté de son match, mais fort heureusement cela n’a pas duré. La suite du tiers a donné lieu à un beau jeu entre deux équipes de même niveau, même si les Pécaporés semblaient avoir l’ascendant. Les deux équipes se sont rendu but pour but, au point d’atteindre la fin de la 3ème période sur une égalité parfaite, de 11 à 11. Il s’en est donc suivi une session de prolongation de 5 minutes au format mort subite (la première équipe qui marque a gagné). La tension était énorme. À la 61e minute, Naters écope de 2 minutes de pénalité. L’occasion semblait parfaite mais la pression montait de plus belle, d’autant plus que St-Maurice avait encaissé déjà deux buts auparavant alors qu’ils évoluaient en powerplay. Finalement, la prolongation s’est achevée sans goal. Il fallait donc passer par les séries de pénalty pour décider de l’issue de ce match.

La règle est simple : une liste de 5 joueurs est donnée à l’arbitre. Ceux inscrits sur cette liste doivent tirer leur pénalty dans l’ordre indiqué. Si les deux équipes ne sont toujours pas départagées après la première série de 5 joueurs, les 5 mêmes retentent leur chance mais dans l’ordre qu’ils veulent. Afin de trouver les noms des 5 Agaunois, les coachs ont simplement demandé qui se sentait pour tirer un pénalty, qui pense le marquer. Jim, Matias, Mikael, David et Loïc se sont dévoués. Avant d’amorcer le premier penalty, un tirage au sort a donné la possibilité à St-Maurice de choisir s’ils voulaient commencer en premier au tir. Les Pécaporés ont choisi d’attaquer en premier. Il s’en est suivi une série interminable (du moins c’était l’impression que cela donnait sur le banc) de tirs. L’essai de Jim est arrêté par le gardien de Naters. Mikko arrête l’essai de Naters. Matias MARQUE. Mikko ARRETE ! Mikael rate son pénalty, Mikko n’a pas réussi la parade, 1 – 1. David rate, Naters rate. Loïc MARQUE, Naters… aussi ! 2 – 2, fin de la première série. Là Matias décide de retourner sur le terrain « Je suis chaud les gars » et il MARQUE !!! Si Mikko arrête le pénalty adverse, St-Maurice remporte la victoire… (tension énorme). Le joueur de Naters s’élance, commence sa feinte, adresse son shoot… MIKKO L’ARRETE !!!! SAINT-MAURICE SE QUALIFIE POUR LA FINALE DE LA VS CUP !!!

Quel match disputé par cette équipe ! Une cohésion à toute épreuve et un esprit d’équipe en béton ont permis au UHC St-Maurice de retourner une situation des plus précaires pour finalement s’imposer ! Les coachs sont fiers de leur équipe, de ce qu’elle a accompli lors de cet événement. C’était tout simplement magnifique ! Du coup, le UHC St-Maurice a le plaisir de vous convier à venir vivre cette première finale de coupe valaisanne le 29 avril à la salle du CO de la Tuilerie de St-Maurice (heures des matchs suivront).

Merci à tout le public pour leur soutien et leurs encouragements durant cette soirée. Vous avez clairement joué le rôle de « 5e joueur » !!! Vous êtes géniaux !!!

Les coachs : Mélanie Bieler et Gion Giobellina, qui ont frôlé la crise cardiaque à de multiples reprises !

 

Photos disponibles sur demande à uhcstmaurice@gmail.com

 

En bonus, la confidence de Matias Comte au lendemain match :

« Demi-finale de coupe valaisanne. Mené 5-0 après 10 minutes, j’ai commencé à douter sur notre possibilité de victoire. 2ème tiers temps nous revenons en force et passons en tête 9-8 déterminés comme jamais !! 3ème tiers temps tout se passe dans le mental. 11-11 a la fin du dernier tiers temps, direction la prolongation en mort subite. Après 5 minutes de prolongation toujours pas de goal donc direction les penaltys. 5 tireurs de chaque côté. 2 goals marqués pour chaque équipe. Le coach demande un tireur confiant pour tirer le penalty de mort subite. Je me lance et me porte volontaire car j’avais confiance en moi à 10’000%. Avant de tirer je passe devant mon frangin goalie et il me dit: « Fous la dedans, j’arrête leurs penalty et la victoire est a nous !!  »

Je me lance et Goal.

L’adversaire se lance et mon frère a fait ce qu’il a dit !! »

 

La vidéo du dernier tir du UHC St-Maurice et de l’arrêt décisif de Mikko Comte:

6f4db687-888e-49b1-9495-495848a79d41

 

Le UHC St-Maurice pourrait avoir trois équipes qualifiées pour la finale du 29 avril : les juniors, les hommes et peut-être les femmes puisque ces dernières jouent le 28 mars à 20h30 contre le UHC Sierre en demi-finale ! (Sous la bannière des Griffons du Chablais, résultat de la fusion des équipes féminines de Aigle et St-Maurice) Venez les soutenir !

One thought on “VS CUP – 1/2 finale – 13 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *