Journée de la Une – 18 mars 2018

Pour cette pénultième journée de championnat de la saison 2017 – 2018, les Pécaporés avaient la charge d’accueillir à la maison l’équipe du Lokomotiv UC Ste-Croix (concurrent direct) et UC Penthaz, 7ème du classement. Cette journée arrivait seulement quelques jours après la demi-finale victorieuse de la Coupe valaisanne. Le but était vraiment de pouvoir se remobiliser pour ces dernières rencontres de championnat. D’expérience, nous savions que ce n’était pas chose aisée : les matchs du dimanche 18 mars 2018 ont démontré ce fait. Résumé.

UHC St-Maurice Pécaporés – Lokomotiv UC Ste-Croix 5 – 3 (2 – 2)

Buts : Loïc Cutullic (2), David Favre, Florian Ballif, Matias Comte

Assist : David Favre, Christophe César, Grégoire Sallin, Lionel Ballif

Pénalité : 2’ Grégoire Sallin

Gardien : Stéphane Minder

Le match a très bien reflété les craintes émises ci-dessus. Les Pécaporés ont réussi à marquer en premier ! Ils tenaient le match en monopolisant la balle. Malheureusement pour les Agaunois, les Vaudois étaient vifs, utilisant chaque erreur défensive pour se montrer dangereux. Tellement efficaces qu’ils ont été capable de mener au score (1 – 2) alors qu’ils étaient privés de balle. Heureusement, les Pécaporés ont réussi à égaliser peut avant la mi match.

Les Agaunois, fort de leur expérience, ont bien commencé cette deuxième période. Le jeu d’équipe et tout en vitesse, caractéristique de nos chers Pécaporés, s’est grandement amélioré, laissant les Vaudois impuissants et incapables de suivre le rythme. Mais comme lors de la première période, Ste-Croix était en mesure de marquer sur une erreur des Valaisans… Il semblait vraiment improbable que le score n’évolue du côté des Pécaporés, jusqu’à la 34ème minute. Il s’en est suivi deux situations spéciales : la première était en défaveur de St-Maurice (pénalité contre St-Maurice) qui a débouché sur un but en boxplay (!) pour prendre l’avantage (4 – 3). Ensuite Ste Croix se retrouve avec un joueur de moins également. L’occasion était belle et a été saisie comme il se devait (5 – 3). Malgré une tentative de 4c3 de Ste-Croix, la victoire n’allait pas échapper aux Agaunois ! Belle performance mentale de cette équipe !

 

UHC St-Maurice Pécaporés – UC Penthaz 6 – 1 (2 – 0)

Buts : Matias Comte(3), Christophe César, Loïc Cutullic, Florian Ballif

Assist : Loïc Cutullic (3), Yannick Fasel, Lionel Ballif

Pénalité : 2’ Grégoire Sallin

Gardien : Mikko Comte

Après les 2 points emmagasinés, St-Maurice partait affronter Penthaz. Sur le papier les Pécaporés étaient favoris dans cette rencontre. Le match l’a confirmé. Sans être exceptionnel, l’équipe de St-Maurice a resserré son jeu défensif, soigné ses propres phases de jeu et continué de monopoliser la balle. Penthaz n’a eu aucune chance dans ce match, malgré leur bonne prestation défensive. Sur cette rencontre St-Maurice était simplement plus fort.

Pour conclure ce résumé, j’aimerais soulever les deux points discutables de ces deux rencontres. Le premier fait référence à la précision des gestes, que ce soit au niveau des passes ou des shoots. Tous les buts encaissés sont à mettre au crédit d’une perte de balle sur une passe interceptée… Pire encore, nous nous faisons peur dans ces matchs alors que dans le jeu il n’y avait pas photo, St-Maurice était meilleur. La précision des shoots doit impérativement être améliorée ! Pour compenser cela, l’équipe a fait preuve d’un bel esprit ! Malgré la frustration de la dizaine de poteaux touchés durant ces matchs, elle n’a pas cédé à l’énervement. Elle a continué de travailler afin d’aller chercher la différence pour pouvoir empocher les 4 points à la fin des 2 matchs de la journée ! Bravo les gars ! Quelle belle fin de championnat vous faites !

Rendez-vous le 8 avril pour les deux dernières rencontres de la saison.

 

Gion Giobellina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *