Retour sur la saison passée…

  • Bilan de l’Ecole d’Unihockey 

Première saison à la tête de ces deux équipes de jeunes, passer après le duo Mik-Sybille n’allait pas être simple connaissant l’engagement de ces deux magnifiques coachs !

Malgré tout, les entrainements se sont très souvent extrêmement bien passés et je découvres des jeunes hyper-motivés (quelques fois un peu trop…). La bonne ambiance s’installe, les entrainements s’enchainent puis arrive notre première journée Kids le 7 décembre. Ce fût une très grosse journée, ou il a fallu gérer 2 horaires pour chacune des deux équipes mais finalement et surtout grâce à tous les parents présents tout s’est bien passé. Grosse journée qui se termine par une victoire dans nos catégories (E et D) encore un énorme bravo à tous !

Notre 2èmetournoi Kids qui avait lieu le 15 février s’est lui terminé avec une 3èmeplace pour nos deux équipes engagées, résultat extrêmement positif malgré un effectif plus maigre, mais cela démontre les qualités de tous. Malheureusement notre saison a pris fin brusquement à cause de la pandémie mais nous reviendrons plus forts la saison prochaine ! Il est évident que rien n’aurait été faisable sans l’aide précieuse des parents qui sont un soutien indéfectible pour les jeunes ainsi que pour le(s) coach(s), donc un énorme MERCI à vous !!

Et surtout bravo à tous les jeunes pour leur incroyable progression pendant cette saison et il est évident que cette progression va continuer ces prochaines saisons si votre envie et votre motivation continue ainsi ! Merci aussi à Valérie pour les coups de mains aux entrainements et lors des journées KIDS.

Votre coach 

David

79329801_10157291665131359_4614763323840266240_o.jpg
  • Bilan des Juniors C
79435190_10157312821201359_4542646437778817024_o.jpg

Chers membres du Comité, chers parents, chers joueurs,

Nous voilà au terme de cette saison 2019-2020 qui s’est arrêtée brusquement, nous laissant à la 6ème place.

Saison toute particulière dès son commencement, car celle-ci est ma 5ème année en tant qu’entraineur. J’ai vu certains jeunes grandir tant au niveau personnel que sportif. J’ai également eu la chance de tous vous rencontrer : parents, joueurs et amis. 

Pour en revenir à cette saison, j’en tire un bilan très positif. Pour une première saison en juniors B, c’est un grand saut et cette équipe s’en est très bien tirée et comme déjà dit, une 6ème place qui fait plaisir. Nous avons joué nos matchs certains avec rage et certains où nous avons laissé le doute s’installer. Je trouve que notre journée à domicile fût le parfait exemple de la saison. Le premier match, nous avons surestimé nos adversaires et les avons laissés faire le jeu sans trop nous opposer. Le deuxième, contre notre adversaire direct, nous avons joué en équipe, en allant chercher toutes les opportunités du début à la fin et avec le plaisir, bref, en se battant comme des lions.

Cependant, les points ne sont pas que positifs. En effet, les problèmes des saisons passées persistent. Discipline, concentration et implication. Certains entraînements ces aspects étaient ressentis tandis que d’autres, je me demande si les joueurs étaient là pour jouer au unihockey ou pour reproduire une récréation de 3ème primaire. Avec Jimmy, nous avons essayé de les canaliser et de les motiver. Parfois en leur faisant comprendre de manière intensive que ce genre de comportement n’était pas admissible. Parfois, en leur parlant calmement et honnêtement de notre point de vue. 

C’est un peu avec regret que je tire la conclusion que c’est aux joueurs eux-mêmes de se remettre en question, ce qui, à leurs âges, est chose impossible à demander. J’espère très sincèrement qu’à l’avenir ils prendront conscience que leur progression dépend avant tout de leur implication durant les entraînements.

Pour ma part, certains le savent, après 5 années de coaching, j’ai pris la décision d’arrêter. Lorsque j’ai commencé à coacher, je n’avais que 17 ans, cela remonte à loin. Mon but a toujours été de donner l’envie aux joueurs de continuer le unihockey. Je pense avoir réussi car pour certains, cela fait cinq ans qu’ils jouent et qu’ils continuent. Ce fût une belle expérience, stressante, rageante mais quand même, au final, j’en tire une belle expérience qui m’a apporté beaucoup. Mon objectif non plus en tant qu’entraineur mais en tant que joueur, c’est de pouvoir, d’ici quelques temps, jouer directement avec eux. J’attends ce moment avec impatience.

Je laisse ma place à Jimmy, qui est avec moi depuis quelques saisons déjà. Il est donc plus que capable de gérer cette équipe.

Pour conclure mon quinquennat d’entraîneur, je voudrais remercier le comité, qui a toujours pris la peine de regarder l’évolution de cette équipe. Les parents, qui ont toujours soutenu ces jeunes, avec leur présence aux matchs et à la maison, mais aussi pour les réponses très rapides sur le groupe Whatsapp. Mikko, avec qui j’ai commencé à coacher. Greg et Jimmy qui ont supporté mes idées parfois spéciales et mes petites sautes d’humeur. Un tout grand merci à eux. Mention spéciale à Guillaume Coutaz et Luca Premand qui nous ont dépanné lors d’une journée bien compliquée à Naters cette saison. Surtout, un grand merci aux juniors ! Ces jeunes m’ont fait confiance et j’espère vraiment avoir réussi à leur transmettre l’envie de faire du unihockey. Après cinq ans, un grand merci à tous et je suis sûr qu’on se retrouvera. 

Baptiste Zuber

En cette nouvelle saison, de nouveaux objectifs sont fixés, tout en gardant le principal qui est de se faire plaisir et apprendre toujours plus. Pour la première fois, nous disputons notre place dans une catégorie supérieure, les juniors B.

La saison se déroule super bien dans son ensemble avec 6 victoires, 1 égalité ainsi que 9 défaites. Avec quelques changements dans l’effectif, de nouveaux joueurs arrivent, d’autre nous quittent. Le but était de créer une harmonie entre tous les membres, les habitués ainsi que les nouveaux. En revoyant les bases, nous essayons en tant que coachs de mettre en place de nouvelles stratégies de jeu, on essaie différentes techniques, le but étant aussi de découvrir de nouveaux aspects de jeu et les joueurs se sont très bien adaptés.

Comme à chaque saison, quelques équipes sortent du lot, notamment grâce à la légère différence d’âge qui fait la différence sur le terrain, mais nous avons fait preuve de courage en nous donnant à 100% sur toutes les parties ! Après tout, nous devions être une des équipes avec les plus jeunes (futurs talents je l’espère !) mais cela n’est en aucun cas une excuse. Au contraire, nous avons encore beaucoup de chose à voir, et le potentiel d’amélioration est plus que réjouissant ! Je n’attends que de voir ce que va offrir cette jeune équipe de juniors B les saisons prochaines, et je ne doute point de notre capacité à gravir les sommets du classement !

D’un point de vue disciplinaire, j’ai observé au terme de ma 2èmesaison en tant que coach une légère amélioration, mais il faut encore travailler. C’est en étant discipliné que les connaissances acquises lors des entraînements vont porter leurs fruits lors des prochaines rencontres.

S’il y a une journée qu’il me reste bien évidemment en tête, c’est bien celle à Brigue, tôt le matin on s’en souvient haha. Avec seulement 4 joueurs, nous avons tout de même maintenu un superbe rythme de jeu et à l’issue de 2 matchs très serrés qui ne se sont joués à trois fois rien, nous repartons de Brigue avec 2 points bien mérités !

De mon côté, je suis très satisfait de cette saison un peu coupée sur la fin, mais j’ai déjà hâte de reprendre afin de faire encore mieux cette saison prochaine ! Un tout grand merci aux parents qui nous ont accompagnés toute la saison, ça me fait toujours super plaisir de vous retrouver lors des journées de matchs. Et félicitations aux joueurs qui décroche cette 6èmeplace bien méritée pour cette première saison en juniors B !

Jimmy De Angelis

  • 2eéquipe masculine 

Une saison 2019 – 2020 qui se profile avec un grand enthousiasme de la part des coachs ainsi que des joueurs. En effet, depuis l’année dernière, l’effectif a passablement évolué. De nouveaux joueurs, l’intégration des juniors A et une place à défendre en 4e ligue. Le challenge est grand mais largement jouable. 

Les entrainements vont bon train. Les gars sont appliqués et motivés tout en restant dans l’esprit de la Deux. Tout d’abord du plaisir entre amis. 

La première journée est là le 29.09.2019, on se rend compte de la qualité de nos adversaires. Bilan, un de perdu et l’autre une victoire. La saison continue, nous sommes seulement au début de notre chemin.

Entrainement et apéro s’enchainent. L’ambiance et le travail sont au rendez -vous. Les matchs suivent mais pas les résultats… Nous ne sommes pas loin de battre nos adversaires, un moment de flottement, un manque de force mental et de réussite devant le goal. Qu’importe, le mot d’ordre c’est le PLAISIR. 

Dimanche de Noël, journée à domicile, l’équipe est prête à bouffer du terrain comme on dit. Le 1er match est tendu, le score est serré malheureusement nos adversaires passent l’épaule et nous chipent les 2 points. Le match suivant est à notre avantage. 2 points à la maison ! Les entrainements payent ! (Pour autant que l’on soit un nombre suffisant…) 

Nous terminons la saison à la 9eplace, grâce ou à cause du coronavirus nous ne sommes pas relégués… 

Je tiens à remercier chaque joueur pour l’engagement au sein de l’équipe ! Damien et moi-même avons eu un énorme plaisir à vous coacher cette année ! Je remercie Damien Jeandet pour le travail qu’il a fait durant cette saison 2019 – 2020 et je lui souhaite tout le meilleure pour son avenir professionnel.

Pour ma part, désolé les gars mais je serai à nouveau sur le banc pour la saison prochaine !

La bise

Guillaume Borsa 

  • 1èreéquipe masculine 

Cette saison 2019-2020 de la une se résume en autant de mots qu’il y a eu de participation aux entraînements : une saison avec une excellente ambiance, mais un investissement digne d’une équipe de tournois populaires. Dommage ! Les résultats ont suivi, avec un classement au final honorable, mais avec un vrai engagement aux entraînements et un minimum d’envie de travailler, cette équipe aurait survolé le championnat de 3èmeligue. Bref, beaucoup de plaisir aux matches et aux après-matches, mais des entraînements souvent frustrants quand ils n’étaient pas carrément annulés. Une réflexion devra se faire quant au sens de maintenir une première équipe.

Xavier Conus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.